Mass Mailing Emailing Newsletters

Listes de diffusion

Une liste de diffusion est aussi un dispositif qui permet d'envoyer des messages à plusieurs destinataires sans connaître les adresses de courrier électronique de chacun de ceux-ci. Une telle liste possède elle-même une adresse de courrier électronique.

Les destinataires d'une liste de diffusion sont appelés membres de la liste. 

Chaque membre va ainsi recevoir les mails envoyés à cette liste et pourra également réagir en envoyant lui-même un email aux autres membres de la liste (pour autant que ses droits le lui permettent).

Chaque liste possède un propriétaire qui a le droit d'ajouter ou de supprimer des membres. Il peut, le cas échéant, décider qui a le droit d'envoyer des messages par le biais de la liste. 

L'utilisateur d'une liste de diffusion est toute personne qui envoie un message aux membres par le biais de cette liste.

Dans certains cas, une liste de diffusion sera modérée. Cela signifie qu'un modérateur autorisera ou non la diffusion d’un message envoyé par le biais de cette liste.

Plus d'infos ? Contactez-nous !

 

L'intérêt d'une liste de diffusion

L'intérêt d'une liste de diffusion est de permettre à plusieurs personnes de s'échanger de l'information sur un sujet donné, sans avoir à connaître l'adresse de chaque membre de la liste. Cet outil très efficace permet de mutualiser les échanges de mails entre les différents acteurs d'une institution/société/groupe.

 

A ne pas confondre avec les newsletters

Dans le cas des newsletters (emailing), les membres ne peuvent que recevoir les mails. Ils ne peuvent pas envoyer eux-même des emails aux autres membres inscrits à la newsletter.